12ème édition :
dimanche 14 juin 2009

sur le thème :
"Toits, tours, clochers…
patrimoine en hauteur"

 


"Toits, tours, clochers... patrimoine en hauteur"

Le nez en l'air


Cette année, la Journée du Patrimoine de Pays nous invite à lever le nez pour découvrir, dans notre voisinage, les trésors qui s'y cachent. Parce que nous ne les avons pas encore remarqués ou bien nous les connaissons, comme ça, pas plus, sans avoir jamais pensé à leur demander ce qu'ils ont à nous apprendre : leur histoire, leur usage, l'art de leurs créateurs.


Les toits, bien sûr ! leurs tuiles plates, petites ou grandes, mais d'où viennent-elles ?

" tiges de botte " dans le nord, canal au sud, les ardoises, la pierre, chevillée dans le Cotentin, lauzes en Dordogne, ou dans le Lot, ou ailleurs, laves en Bourgogne, leur extraction qui oblige à choisir dans la carrière les pierres longtemps soumises aux intempéries, les autres sont souvent gélives ! Les lucarnes, engagées en Ile-de-France, rampantes en Alsace…


Les tours, les beffrois du Nord, les églises, leurs clochers, les campaniles du Midi, les toits tournants des moulins, les phares, pourquoi pas ?
Et les " plus de l'architecture ", si divers d'une région à l'autre, d'un canton à l'autre ! cheminées, girouettes, génoises, échauguettes, gargouilles, modillons… latrines en surplomb…

Dans les maisons, les églises, les bâtiments industriels, que de choses à apprendre aussi en levant les yeux ! charpentes, plafonds, frises, peintures, chapiteaux, orgues, vitraux, voûtes romanes, croisées d'ogive, culs de four, échelles de pigeonnier…

Toutes ces merveilles nous émeuvent parce qu'elles nous parlent de ceux qui les ont faites, de leur imagination, de leur talent, parfois leur génie. En leur rendant visite, en leur offrant un peu de notre temps, nous leur rendons hommage, nous leur manifestons une reconnaissance méritée.


>>> Télécharger le Journal Promotionnel